L’éco-conduite est un engagement à un comportement éco-responsable à vocation d’’optimisation du transport de marchandises par la combinaison de plusieurs facteurs ; révision, amélioration, adaptation et meilleure utilisation des outils, machines et technologies. L’éco-conduite peut être mise en place sous divers angles : formation, équipements, ressources énergétiques…
Seule une formation sérieuse peut amener un conducteur à bien assimiler les fondamentaux de l’éco-conduite. Il lui faut apprendre les bons gestes et réflexes pour arriver à cet objectif d’une « conduite propre ».
Pour l’entreprise de transport, il y a nombre d’avantages à former ses conducteurs à l’éco-conduite. En premier lieu, cette initiative peut réduire de 15 à 20% la consommation de carburant d’un véhicule, ce qui entraine mécaniquement des économies substantielles directes mais aussi des gains en réduction d’entretien, et d’accidents.
Pour être sûr que ses conducteurs appliquent ces bons enseignements, le chef d’entreprise aura soin d’équiper ses camions de dispositifs d’enregistrement de qualité afin d’avoir un reporting régulier lui permettant de féliciter les uns et… rappeler à l’ordre les autres !
Le bénéfice de cette formation peut être complétée par l’utilisation des nouvelles technologies performantes, comme par exemple celle des objets connectés qui a une croissance exponentielle depuis quelques années ou l’assistance du chauffeur en temps réel afin d’analyser sa conduite et de l’améliorer en continu, la géolocalisation.
Le suivi plus précis de la maintenance du véhicule en utilisant les données à l’utilisation réelle est aussi source d’économies ; le télédiagnostic prévient le service de maintenance en cas de dysfonctionnement et permet d’agir immédiatement sur le véhicule et ainsi éviter les pannes et donc les retards de livraison.
Toutes ces mesures visent essentiellement à réduire la consommation de carburant et entraînent en moyenne un gain de 5 à 7% pour l’entreprise sur la totalité de son parc.
L’éco-conduite passe également par l’utilisation d’énergies et de matériels propres tels que moteurs électriques ou thermiques de dernière génération, de type Euro VI, les carburants alternatifs de type GNV qui permettent tous de réduire aussi l’impact environnemental et sociétal du transport de marchandises.
Les avantages de l’éco-conduite sont donc multiples : amélioration des conditions de travail des conducteurs, réduction des émissions de CO2 et GES, du coût de carburant et d’entretien des véhicules, diminution des risques d’accidents et du bruit.
On peut résumer tous ces bénéfices par la réduction du coût sociétal du transport, seul objectif raisonnable et intéressant pour les entreprises et la collectivité.