Trop longtemps, le transport de marchandises est resté à l’écart de toute mesure quantitative et objective de sa performance éco-environnementale globale.
Depuis 10 ans, les entreprises se sont principalement focalisées sur le carbone, au principe bien compris et prioritaire de la lutte contre le réchauffement climatique.
Toutefois, le CO2 et les Gaz à effet de serre (GES), ne représentent qu’une partie du coût global économique de l’ensemble des externalités négatives générées par le transport de fret.
Bien que nécessaire et indispensable, cette seule mesure du CO2 ne saurait donc refléter la dimension environnementale globale du transport.
Une réelle politique de transport éco-performante doit aujourd’hui, pour être crédible, prendre aussi en compte toutes les autres nuisances comme le bruit, l’accidentologie, la congestion, les rejets de particules, la pollution des sols, etc.
La Notation TK’Blue constitue un engagement clair de l’entreprise pour une démarche positive, innovante et globale de mesure et pilotage de sa politique éco-responsable de transport.
« TK’Blue » est le premier outil efficace à disposition des entreprises leur permettant à la fois de :
- Faire des choix rationnels de transport pour viser la performance économique et environnementale;
- Répondre aux nouvelles exigences réglementaires et juridiques d’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Europe et de publication de leurs émissions de CO2 et GES et de leur audit énergétique;
- Valider sans contraintes les habilitations sociales et fiscales de leurs prestataires de transport;
- Chiffrer et valoriser les bénéfices sociétaux apportés par des choix éco-responsables.
Cette notation « juste et soutenable » constitue un appel d’air frais pour la logistique et le fret.