Des coûts de transport optimisés grâce à des solutions simples

Au premier trimestre 2020, les prix du transport de fret sont en hausse à l’exception de ceux du transport ferroviaire qui baissent de 2,9 %. Les prix du transport maritime connaissent la plus forte augmentation (+ 4,5 %) au sein du transport de fret. Les prix du transport aérien montent (+ 1,1 %), la hausse du transport routier (+ 0,7 %) est modérée.

 

Les premières victimes en sont les PME ; un transporteur aura plus de facilités à imposer ses tarifs à des petites entreprises qu’à des « grands comptes ». L’enjeu est alors d’optimiser ses coûts de transport, sachant qu’en moyennes ceux-ci représentent 3 à 5% du budget de l’entreprise. Pour les entreprises de transport, l’enjeu permanent est de réduire leurs coûts de production.

 

L’optimisation des matériels et équipements, l’amélioration de la formation et la prise en compte de la RSE sont des valeurs sûres pour à la fois améliorer la qualité, ponctualité, fiabilité et réduire les coûts de la chaine du transport. C’est une des forces du transport de pouvoir considérer le respect de l’environnement comme une valeur essentielle de progrès et d’efficacité économique.

Les bonnes pratiques

Il existe nombre de solutions simples pour optimiser ses coûts. Par exemple la meilleure connaissance de la capacité de chargement des camions pour les remplir au mieux et donc économiser temps mais aussi argent. Choisir le meilleur mode de transport, puis le meilleur transporteur dans le mode choisi. Bons matériels, bons équipements, bon niveau de formation des conducteurs sont les clefs du bon choix : entre autres, consommation plus faible des nouveaux matériels, embouteillages réduits grâce à la géo-localisation, conduite plus sobre et moins dangereuse des conducteurs formés à l’éco-conduite, se retrouvent en diminution du coût de revient du transport.

Le recours total ou partiel à un autre mode que le routier comme le fluvial par exemple, est à la fois économique et meilleur pour l’environnement. L’optimisation, c’est aussi utiliser un mode de contrôle des coûts efficace afin d’éviter les doubles facturations et donc avoir une bonne compatibilité avec les systèmes d’information de ses transporteurs.

La course dangereuse à la réduction permanente du coût-délai

Beaucoup d’entreprises, chargeurs ou transporteurs oublient d’étudier des solutions « intelligentes » ou pour le moins, ne pensent pas à collaborer pour imaginer de meilleures solutions, se contentant simplement d’échanger des impératifs de coûts et de délais. Cette absence de coopération a un impact à la fois environnemental, social, sanitaire et économique.

Le dumping social est l’une des pratiques les plus destructrices de valeur. Les conducteurs à bas prix ne sont généralement pas aussi bien formés et encadrés. De là des pertes de temps et de gains car ils ne savent entre autres utiliser les outils d’optimisation des trajets et temps de transport. Conséquence supplémentaire : amplification des externalités négatives générées (CO2, particules, congestion, bruit accidents, ..). pour la collectivité.

Les chargeurs soucieux de ponctualité et sécurité de leurs livraisons doivent donc être très vigilants sur la capacité de leurs prestataires de transport à utiliser les meilleures solutions techniques et de formation de leurs collaborateurs. Ils peuvent obtenir une évaluation neutre et précise grâce à l’indice TK’T proposé par l’agence TK’Blue.