Selon une étude récente de Bruitparif, un habitant d’Île-de-France perdrait en moyenne onze mois de vie en bonne santé à cause des nuisances sonores liées à son environnement.
L’impact du bruit sur la santé n’est pas nouveau ; c’est pour cette raison que le bruit a fait partie des 6 externalités négatives que l’Agence TK’Blue évalue depuis sa création en 2012 dans le transport de marchandises aux côtés de la pollution, de la congestion, des accidents, du réchauffement climatique…
Cette préoccupation devenant une priorité en ville, il est apparu naturel que l’Agence TK’Blue rejoigne l’association CERTIBRUIT qui développe et favorise un schéma de livraison silencieux.
TK Blue Agency est honorée d’apporter à l’association un éclairage supplémentaire en matière de quantification des externalités négatives : le bruit généré par les livraisons mais aussi l’impact sur le coût de la congestion que le report des horaires de livraison permet de limiter.
Eric Devin, directeur de la méthodologie chez TK’Blue Agency, et président honoraire de Certibruit, représentera l’Agence dans les travaux et le développement de l’association.
Enfin, il faut savoir que si une entreprise s’est engagée dans un schéma de livraison de nuit, ou souhaite le faire, la Mairie de Paris a instauré deux aides financières aux professionnels qui livrent dans la capitale :
- Une aide à l’acquisition de véhicules utilitaires insonorisés, répondant à la norme PIEK.
- Une aide pour financer les différentes actions nécessaires (audit, travaux, certification) à l’insonorisation des locaux parisiens utilisés.
Il ne faut pas hésiter à recourir à ces aides correspondant à des actions explicitement reconnues dans le cadre de la notation et des indices TK’Blue :
- Les véhicules Piek déclarés par les transporteurs contribuent à améliorer l’indice TK’T des flottes pour les trajets urbains
- Le label Certibruit est pris en compte dans l’indice TK’RSE, nouvel indice dédié à la responsabilité sociétale des transporteurs.