Les externalitE nEgatives,
le socle de la mEthodologie TK’Blue
TK‘Blue se différencie par rapport à toutes les offres de pilotage et reporting par son approche internationale, sa rigueur et transparence scientifique, et son spectre complet d‘analyses prenant en compte la totalité des modes de transport, externalités négatives et émissions de GES.
Externalités Négatives :
Au cœur de TK’Blue
On parle « d’externalité négative » lorsque l’activité de consommation ou de production d’une entreprise a un impact sur le bien-être d’un tiers, sans que cet impact ne fasse l’objet d’une compensation financière.
Largement utilisée pour la mesure de l’utilité sociale des investissement publics, la valorisation des coûts externes permet aussi aux entreprises de diminuer ses coûts et de dégager des profits internes.
La méthodologie TK’Blue permet d’évaluer précisément les coûts des externalités pour des opérations de transports d’une entreprise, quelque soit le mode et en tenant compte des caractéristiques techniques des véhicules utilisés et de l’organisation de sa supply-chain.
7 MODES DE TRANSPORT
DE MARCHANDISES
pris en compte
- routier urbain
- routier interurbain
- train
- avion
- maritime deep-sea
- maritime short-sea
- fluvial
Plus de 130 catégories
de flottes
pris en compte
- plus de 60 types de véhicules routiers
- 40 types de navires
- 14 types de bateaux fluviaux
- 17 catégories d’avions
- Et des locomotives…
Plus de 700 coûts d’externalités négatives
regroupés en 6 catégories pris en compte :
La pollution de l’air (hors gaz à effet de serre) est à l’origine d’effets néfastes sur la santé humaine (nouveaux cas de bronchite chronique, décès prématurés ou années de vie perdues). Les polluants sont nombreux et entrent chacun dans les grilles d’évaluation : les particules fines (PM2.5), l’oxyde d’azote (NOx), l’oxyde de soufre (SO2), et les composés volatils organiques non méthaniques (COVNM).
TK’Blue propose une évaluation complète des impacts générés par chaque option étudiée pour une organisation logistique. Nous comparons ces impacts au scénario de référence en prenant en compte les flux de marchandises avec leurs volumes transportés, distances, origines/destinations, et la typologie de véhicules utilisés, incluant le moyen de transport, l’énergie, la motorisation, et éventuellement des spécificités comme le transport réfrigéré.
Nos capacités incluent le calcul précis des impacts environnementaux, sanitaires et économiques résultant de la pollution de l’air, des émissions de gaz à effet de serre (GES), du bruit, des accidents et de la congestion. Avec TK’Blue, vous bénéficiez d’une analyse approfondie pour prendre des décisions éclairées et optimiser vos performances tout en favorisant une logistique plus respectueuse de l’environnement et de la société.
La richesse des bases de données relationnelles, optimisée par la logique et la puissance de l’Intelligence Artificielle (IA) de la plateforme, relie dynamiquement les données des transporteurs à celles des chargeurs ; elle leur permet d’améliorer progressivement leur collaboration en partageant des plans d’actions et de progrès.
TK’Blue : Conformité législative et normative pour une mesure précise des émissions de GES
- Méthodologie conforme à la norme européenne CEN EN 16258 : Méthodologie pour le calcul et la déclaration de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des prestations de transport (fret et passagers).
- Calcul d’émissions de GES accrédité par Smart Freight Centre pour le référentiel GLEC.
- La méthodologie GES utilisée et le mode de calcul utilisés ont été audités et déclarés conformes par Bureau VERITAS Certification. Celle-ci est conforme aux exigences réglementaires du décret d’application n° 2014-530 du 22 mai 2014 et à la méthodologie proposée par l’OEET.
- TK’Blue a participé en tant qu’expert à la rédaction de la norme ISO 14-083 : Greenhouse gases — Quantification and reporting of greenhouse gas emissions arising from transportchain operations.