Nous l’évoquions il y a quelques semaines : Le marché bouge enfin ! De nouvelles offres concurrentes au calcul des émissions de GES du transport, déjà proposé depuis 9 ans par TK’Blue, se manifestent chaque jour.
Il était temps ! Chacun prend enfin sa part dans la lutte contre le dérèglement climatique et prend conscience de l’impact environnemental et sociétal du transport.
Toutefois, il ne faudrait tomber dans le piège de solutions rapidement « inventées », ne s’appuyant que sur des facteurs d’émission moyens ne permettant ni la vérité sur l’empreinte carbone, ni aucune marge de progrès pour la suite !
On voit même des calculateurs ne prenant en compte ni les pré et post acheminement, ni la spécificité d’un carburant particulier, ni le transport à température dirigé, ni les différences capacitaires, ni même la réglementation française (décret 2011-1336) !
La précision et conformité des calculs et un reporting complet des opérations, aussi analytique et détaillé que possible, sont les impératifs essentiels, sinon à tomber dans un green-washing digne du début des années 2000, et n’en tirer aucun bénéfice pour sa supply-chain.
TK’Blue s’est construite au fil des années sur des exigences très fortes de rigueur et précision des calculs, ce qui en fait la référence mondiale incontestée.
C’est la seule plateforme à offrir la prise en compte des consommations réelles des transporteurs, la simulation de pistes de réduction, l’intégration de l’ensemble des critères RSE et des outils de pilotage et suivi puissants grâce à sa BI intégrée.
De plus elle communique aujourd’hui avec les nouveaux services de son pôle climat, Global Climate Initiatives.
L’entreprise peut ainsi réaliser en toute autonomie son Bilan global GES , des usines aux entrepôts en passant par les commerces, les déplacements et, bien sûr la vraie information sur la qualité environnementale de sa chaine de transport.