SOGET lance S)ONE Green en partenariat avec TK’Blue Agency

SOGET, éditeur de solutions digitales pour la facilitation du commerce extérieur, et TK’Blue, l’Agence de notation et de labellisation de la performance éco-responsable du transport N°1 dans le monde, annoncent leur collaboration pour aider les professionnels du secteur portuaire et logistique à mettre en œuvre une politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), et mesurer précisément leur empreinte Carbone.

S)ONE Green permet aux clients de SOGET d’accéder à un reporting GES précis et automatique

SGreen

SOGET, éditeur de solutions digitales pour la facilitation du commerce extérieur, et TK’Blue, l’Agence de notation et de labellisation de la performance éco-responsable du transport N°1 dans le monde, annoncent leur collaboration pour aider les professionnels du secteur portuaire et logistique à mettre en œuvre une politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), et mesurer précisément leur empreinte Carbone.

À l’heure où la RSE est devenue un enjeu majeur dans tous les domaines, les professionnels du secteur de la logistique et du transport souhaitent plus que jamais améliorer la qualité de leurs services et leur empreinte environnementale.

Afin d’atteindre ces objectifs et prendre les bonnes décisions pour l’avenir, il faut être capable de mesurer et analyser ses performances actuelles. En s’appuyant sur les technologies et les méthodologies reconnues de TK’Blue Agency, SOGET lance le service « S)ONE Green ». Le principe ? Fournir aux acteurs qui le souhaitent, des rapports RSE & GES (Gaz à Effet de Serre) précis et personnalisés chaque mois à partir de leurs données déjà traitées par S)ONE.

SOGET a développé une passerelle cybersécurisée de transmission de données entre S)ONE et la plateforme TK’Blue. Ses équipes se chargent de la transmission des données, de la production, de la personnalisation, de la mise à disposition des rapports en fonction des besoins du client ainsi que de l’assistance aux utilisateurs.

Grâce à la plateforme TK’Blue, sont calculées pour chaque expédition : les émissions de Gaz à Effet de Serre et de polluants (CO2, Dioxyde de soufre, particules fines, oxydes d’azote…), ainsi que la performance sociétale en matière d’externalité négative générée (bruit, congestion, accidents, pollution…). Ces calculs se basent sur les données du parcours de bout en bout effectué par la marchandise, et les différents modes de transport – mer, fer, fleuve, route – utilisés pour chaque étape.

Comme le témoigne Rémi Duprez, Tratel :

« Les différentes prestations proposées par les équipes TK’Blue, nous permettent de répondre à nos centaines de clients si nécessaire sur l’impact des émissions CO2 émis pour leur compte. Les différents reporting représentent la réalité des flux que ce soit par prestation, par région, par client pour un même groupe etc. …. Ce qui nous permet de pouvoir communiquer des émissions de CO2 jusqu’au niveau 3, sans grande difficulté.

Cet outil de gestion nous assure une bonne traçabilité sur notre performance environnementale et une bonne réactivité pour communiquer rapidement à nos clients l’impact GES de la part supply-chain que nous couvrons. »

Ce que complète Pascal Saison, Président d’Europorte :

« L’outil TK’Blue offre une solution globale d’aide à la décision, aussi bien pour les transporteurs que les chargeurs, afin de réduire l’ensemble des nuisances au profit de l’entreprise, de la collectivité et de l’environnement. »

S)ONE Green est né au sein du service Recherches et Développement de SOGET qui a travaillé en collaboration avec TK’Blue Agency. Comme l’explique Haïfa Abdelhak, Chargée d’études innovation et développement durable chez SOGET :

« Notre rôle est de concevoir les services de demain pour nos clients. Nous avions un axe de recherche « développement durable » et travaillons également beaucoup autour du traitement des données, de la production de KPI[1] comme outil d’aide à la décision et de prédictibilité pour nos clients. Dans le cadre de nos différents travaux, nous avons rencontré TK’Blue, -l’agence devenue leader en quelques années sur ce domaine de la RSE appliquée au transport. Nous nous sommes vite rendu compte qu’il y avait ce service mutuel à développer, qui apporterait de la valeur ajoutée à nos clients. Nous sommes d’ailleurs heureux de pouvoir apporter notre contribution à cet effort collectif pour bâtir une chaine logistique responsable et résiliente. »

S)ONE Green répond à un double-objectif : assister les entreprises dans la mise en œuvre d’une politique RSE et leur permettre de répondre aux exigences réglementaires et celles de leurs clients (chargeurs) ; encourager une démarche communautaire vertueuse en facilitant la labellisation des prestataires de transport et en optimisant les process métier.

Pour les utilisateurs, S)ONE Green est un outil dynamique de mesure de la performance de leurs prestataires qui permet un suivi individualisé client par client. Les rapports pourront être utilisés à des fins multiples :  piloter la performance RSE de leurs activités, atténuer les risques, augmenter leur productivité ; mais également à des fins d’amélioration de l’image et de l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis des clients, prestataires et employés. Enfin, les données pourront également servir à enrichir leurs réponses à des appels d’offres.

Les grands industriels, les importateurs-exportateurs, les distributeurs ainsi que les entreprises de transport de plus de 49 salariés sont déjà contraints de publier des rapports RSE, CO2 ou GES depuis la directive Européenne 2014/95/UE qui exige des reportings extra financier. Selon la loi « transition énergétique » entrée en vigueur en 2015, ces publications sont fortement recommandées pour les commissionnaires de transport en France. Ces obligations tendent d’ailleurs à s’élargir en termes de données à déclarer et d’acteurs économiques impactés.

[1]  Key Performance Indicator : Indicateur clé de performance