Les transports de marchandises et de personnes en France représentent le second secteur d’activité responsable de la consommation d’énergie finale et le premier en termes d’émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu des gouvernements est de mettre en place une politique environnementale adaptée à l’économie de marché et favorisant la croissance. C’est dans ce souci que des initiatives sont prises, notamment la loi sur la transition énergétique promulguée en août 2015. Cette loi touche de nombreux secteurs d’activité et s’accompagne d’un ensemble de mesures en faveur d’une croissance verte.
Les textes d’applications relatives à la loi sur la transition énergétique on été mis en œuvre en 2016 car la volonté du gouvernement est que la France serve d’exemple. Les mesures concernant le transport de marchandises tourne autour de trois points :
-
- le transport de marchandises en villes : s’appuie sur la volonté d’organiser des services publics de transport de marchandises et de logistique urbaine en favorisant le transport ferroviaire, fluvial et les véhicules routiers non-polluants et l’utilisation restreinte de zone de circulations dans les agglomérations
- le report modal : l’état doit accorder une priorité aux investissements de développement du ferroviaire, des voies des eaux et des infrastructures portuaires
- le recours à des véhicules propres : plusieurs mesures ont été prises notamment le renouvellement des véhicules à faibles niveaux d’émissions de gaz à effet de serre.
L’information entre chargeurs et transporteurs
La transition énergétique passe également par l’information. Pour cela les prestataires de transports de marchandises doivent informer chaque bénéficiaire de la quantité de dioxyde de carbone qu’ils émettent lors du déplacement. Cette mesure a pour but de responsabiliser les chargeurs et les transporteurs et d’harmoniser l’information.
La diversification des énergies
Les solutions à cette transition énergétique passent également par la diversification des énergies pour le transport de marchandises. A ce jour des solutions telles que les carburants alternatifs (biocarburants, GPL, GNV et hydrogène) sont testées, et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de CO2. La mesure de l’impact environnemental global permet d’analyser l’effet des trafics de poids lourd et d’améliorer le bilan environnemental et économique de ce secteur tout en exerçant un contrôle régulier afin d’éviter d’atteindre des émissions plus importante.
Aujourd’hui il n’existe pas de solution unique, pour réussir la transition énergétique, mais seulement des actions à entreprendre !